Le matériel pour la construction de la terrasse bois composite

Vous avez les outils, les mesures de la terrasse bois composite sont faites, vous savez comment choisir le bois, vous êtes désormais prêts à passer la commande du matériel pour la terrasse bois.

La liste du matériel nécessaire pour construire la terrasse bois composite:

  • Les lambourdes ou liteaux: pour une terrasse bois composite posée sur une dalle de béton. Selon le sens des lames de bois composite, les lambourdes viennent se placer à la perpendiculaire de celles-ci. Il est nécessaire de calculer un entraxe (espacement entre chaque lambourde) – en général (pour la configuration sur béton) il faut compter 40cm d’entraxe. Vous prendrez donc la longueur (ou la largeur) de votre terrasse bois, divisez par 40cm cela vous donne le nombre de lambourdes à acheter. Il est nécessaire de rajouter une lambourde aux extrémités. Enfin, le calcul ci dessus vous donne le nombre de lignes où il faut des lambourdes. Mais si la profondeur est supérieure à la longueur des lambourdes que vous allez acheter, il est nécessaire d’ajuster le calcul. (Si vous devez poser des lambourdes sur 6 m de profondeur et que chaque lambourde fait 3m, alors le double).
  • Les lames ou planchettes pour terrasse bois composite: aujourd’hui les revendeurs calculent directement à partir de la surface que vous leur donnez. Ainsi, avec le nombre de mètre carrés, ils trouveront le nombre exact de lames bois composite qu’il faut acheter – selon la taille des lames.
  • Les clips pour terrasse bois composite: si vous achetez une terrasse en bois composite – il est probable que celle ci fonctionne avec un système de clips. Idem – les fournisseurs de bois ont en général un calcul automatique du nombre de boîtes de clips pour terrasse à acheter.
  • Les cales et les plots terrasse bois réglables: plus “sioux” à calculer – quoique – si votre terrasse repose sur une dalle de béton complètement plane – c’est facile. Si ça n’est pas le cas, sachez que les plots ou les cales se posent sous les lambourdes, et que vous pouvez compter 40cm entre chaque plots sur une lambourde. Les plots pour la terrasse bois sont de différentes tailles (par exemple de 40 à 60 mm, de 60 à 100 mm et de 100 à 145 mm) avec des rehausses de 40 cm que vous pouvez plugger sur les plots.
  • Une ou plusieurs de planches de finition: celles-ci viennent se poser à la verticale pour finir la terrasse bois composite. Le calcul est simple, prenez les longueurs de votre terrasse (les côtés où vous souhaitez qu’elle se terminent avec une planche de finition, et vous aurez le métrage nécessaire).
lambourdes pour terrasse boisclip lame terrasse boisgrand plot reglable terrasse bois

Prévoyez de passer commande avec pas mal d'avance, car les délais de livraisons sont assez longs. Amener soi même le matériel sur place exige 1) que le fournisseur a le matériel pour terrasse bois composite sur place et 2) que vous ayez un petit camion - car les planches de bois composite sont très lourdes et assez longues (de 2 à 4m selon les modèles). Point important: Ne soyez pas trop avare, prenez une marge de sécurité pour chacun des éléments ci dessus. Rien de plus désagréable que de manquer d'une pièce et de perdre une après midi (ou 3 semaines de commande) pour la terminer. Comptez 10 à 20% de plus et vous serez complètement à l'aise.

Une fois le matériel livré ... les choses deviennent sérieuses: la préparation de la terrasse bois puis la pose.

Retrouvez Jameliore.fr sur :

Jameliore sur Youtube Jameliore sur Twitter

Retrouvez nous sur :