Nous écrire
  Nous sommes le 03/07/2022

Pourquoi investir dans un robot nettoyeur de piscine ?

Lorsqu'on acquiert une piscine, une des premières préoccupations est bien de savoir comment la nettoyer le plus efficacement et le plus régulièrement possible afin de se baigner dans une eau propre. Il existe pour cela des petits robots, capables de faire le travail à votre place !

Comment fonctionne le robot nettoyeur de piscine ?

L'objectif de cette machine est d'entretenir la propreté de votre piscine afin de maintenir une hygiène impeccable de l'eau. Le robot parcourt ainsi tous les recoins de la piscine et ses parois afin de se débarrasser de tous les dépôts présents sur ces dernières ainsi que sur la ligne de flottaison. Pour cela, le robot possède différentes brosses qui vont passer plusieurs fois sur l'entièreté du bassin, et en même temps aspirer les gros débris qui salissent votre bassin.

Le robot de piscine fonctionne par cycle de nettoyage. En plus de recueillir les plus gros dépôts et de nettoyer en profondeur les parois, il est aussi capable de filtrer les saletés les plus fines. Il est fait à la fois pour éliminer les algues, et les bactéries.

Le robot se déplace ainsi aléatoirement dans le bassin et change automatiquement de direction afin de couvrir tout son volume. Cette machine vient en complément du système de filtration de votre piscine qui ne vous permet pas de nettoyer les parois de votre piscine.

Quels sont les différents types de robots de piscine ?

Il existe ainsi les robots de piscine hydrauliques et électriques. Le robot hydraulique agit grâce à la pompe de votre bassin, tandis que le robot électrique possède un moteur complètement indépendant.
Le robot hydraulique, rattaché à la pompe du bassin par un tuyau, aspire et nettoie donc les parois de la piscine puis renvoie les impuretés récoltées dans la pompe. L'aspiration de cette dernière doit donc être puissante si vous voulez obtenir un bon nettoyage.

Concernant le robot électrique, il est complètement autonome et particulièrement efficace. Il fonctionne sur batterie ou bien se branche sur secteur et est ainsi programmé pour nettoyer les moindre recoins de votre piscine dans le délai le plus bref possible. Il se déplace en suivant une logique précise et s'adapte à tous les modèles de piscines. Il est composé de brosses, qui vont venir frotter les impuretés avant d'être aspirées par le robot.

Les avantages de l'utilisation d'un robot de piscine

Ces robots sont légers, simples à porter, possèdent pour certains une batterie, fonctionnent sur piscines enterrées ou hors sol et sont faits pour tous les revêtements. Vous pouvez ainsi choisir parmi les modèles le robot qui conviendra parfaitement à votre type de piscine. De plus, ils s'adaptent à vos besoins de nettoyage. Vous pouvez en effet déterminer un programme afin que le robot effectue un entretien régulier ou très important, après une longue absence par exemple : il existe pour cela différents cycles de nettoyage sur un appareil. Faciles à manipuler, certains possèdent même un mode économie d'énergie. Ils sont idéaux pour faciliter le nettoyage de votre piscine, et leur durée de vie est extrêmement rentable, en particulier pour les robots hydrauliques qui ne dépendent pas d'un système électrique.

Le robot de piscine possède en somme une technologie au point qui vient compléter le système de filtrage afin d'assurer un nettoyage de qualité et d'ainsi vous permettre de vous baigner dans une piscine à l'eau parfaitement pur.