Nous écrire
  Nous sommes le 21/10/2021

Comment utiliser une lasure pour une bonne protection du bois ?

Matériau naturel employé à de nombreuses fins, le bois est hélas victime de nombreuses agressions. Des rayons UV aux moisissures sans oublier les insectes, le gel ou les champignons, les ouvrages en bois ne sont souvent pas épargnés. Heureusement, des solutions hautement efficaces telles que la lasure ont été élaborées pour apporter une bonne protection aux ouvrages en bois. Mais concrètement, comment utiliser ce produit pour assurer la protection du bois?? Cet article vous apporte des éléments de réponses.

Lasure : qu’est-ce que c’est??

La lasure désigne un produit de texture fluide servant à protéger les matériaux poreux tels que le bois. Incolore ou teintée, elle peut s’utiliser en intérieur, notamment sur les meubles, les lambris, le sol… ou en extérieur, notamment sur les boiseries, le mobilier de jardin… etc. La lasure n’est pas à confondre avec la peinture, car il existe entre les deux produits un certain nombre de distinctions. En effet, du fait de sa transparence, la lasure laisse apparaitre le veinage et le relief du bois. Par contre, la peinture couvre et masque entièrement l’aspect naturel du bois.

Protection du bois : quels enjeux??

En réalité, acheter une Lasure sur leterrierblanc.com se révèle nécessaire pour protéger le bois. Mais pourquoi faut-il réaliser cette tâche?? La réponse à cette préoccupation est tout à fait simple. Protéger les ouvrages en bois constitue une nécessité, car cela détermine leur durabilité. Il en est ainsi, car un produit comme la lasure offre une protection durable au bois contre les agressions du vent, de la pluie ou des rayons du soleil. D’autre part, la lasure constitue une véritable barrière contre certaines intempéries dont peuvent être victime les ouvrages en bois tels que les meubles, le mobilier de jardin et autres ouvrages. Elle remplit fondamentalement deux fonctions à ce niveau. D’une part, la lasure permet au bois de résister aux multiples attaques des champignons et moisissures. D’autre part, ce produit prévient le dessèchement accéléré ou excessif du bois. De plus, le caractère hydrofuge et microporeux de la lasure lui permet d’empêcher la pénétration de l’humidité dans le bois, mais tout en laissant ce dernier respirer.

Sur un autre plan, il faut noter que le fait de protéger le bois avec la lasure lui apporte une bonne touche d’esthétique. Aussi, protéger le bois décèle-t-il un avantage écologique. En effet, lorsqu’un meuble est protégé avec la lasure, il bénéficie d’une meilleure durabilité. Ainsi, son utilisateur n’est plus tenu de se procurer d’autres meubles dans un court temps du fait de la détérioration de ses anciens meubles. De ce fait, le besoin en mobilier ne s’accroit pas de manière excessive et la déforestation demeure raisonnable.

Comment appliquer la lasure pour protéger le bois??

L’utilisation de la lasure pour protéger le bois nécessité des outils (brosse, pinceau, pistolet, rouleau…) et une technique relativement simple. L’application de la lasure doit être réalisée sur une surface saine, sèche et propre. Pour cela, lorsque le bois à protéger est neuf, procéder à un dépoussiérage suffit. Par contre, si la surface est peinte, vernis, abimé ou sale, il faudra en amont effectuer un décapage suivi d’un nettoyage minutieux. Pour finir, il faudra appliquer deux couches minimales séparées entre elles par une courte pause. Dans tous les cas, référez-vous aux instructions du fabricant pour obtenir plus de détails.