Nous écrire
  Nous sommes le 24/11/2020

Comment assurer convenablement sa maison

Pour beaucoup, le prix est le critère principal pour contracter une assurance habitation.
Or, à force de chercher le coût le plus bas, on passe à côté de paramètres tout aussi importants. Voici alors l'ensemble des données à prendre en considération au moment de faire votre choix :

Équipez-vous des dispositifs obligatoires

Pour être indemnisé en cas de sinistre, il faut d'abord vous assurer d'être équipé des dispositifs aidant à le prévenir, tels que les alarmes en campagne et les barreaux aux fenêtres si vous habitez au rez-de-chaussée, en ville. Certains assureurs vous demanderont également d'installer des détecteurs de fumée. En outre, ces mesures supplémentaires contribuent grandement au prix et à la qualité de votre prise en charge.

Pensez aux garanties essentielles

Vous devez penser aux dégâts causés chez un tiers(voisins, commerces avoisinants...) si jamais le sinistre les touche aussi. Vous serez protégé par la garantie "recours des voisins et des tiers". Songez également, si vous êtes locataire, à contracter la garantie "risque locatif" pour indemniser votre propriétaire en cas de dommages dans son logement.
Pour le reste, les garanties suivantes sont absolument primordiales :

  • Garantie catastrophe naturelle
  • Garantie dégâts des eaux
  • Garantie incendie et explosions

Déclarez vos biens ainsi que le nombre de personnes assurées

Pour diminuer le coût de votre contrat d'assurance, il est vivement conseillé de déclarer vos biens. De même, l'augmentation du nombre de personnes présentes dans la maison accroît sensiblement les risques, pensez alors à préciser le nombre de personnes assurées.

Misez sur les franchises et la concurrence

Afin de vous assurer de débourser le moins possible si jamais un sinistre se produisait, optez pour une assurance à la franchise la plus basse (Il s'agit d'un montant que vous devez payer même en étant assuré).
Un autre moyen de faire des économies sur l'assurance de sa maison est de faire jouer la concurrence entre plusieurs assureurs. N'hésitez pas, pour des offres similaires, à montrer les différentes franchises aux compagnies contactées. C'est un bon moyen pour négocier.

Catégories
Mots clés
Toute l'actualité Maison & Décoration - Blog déco - Blog habitat