Le traitement autoclave pour le bois

Le traitement autoclave ... voici une mention dont on parle souvent lorsqu'il s'agit de bois (et notamment pour les terrasses) - mais pour les novices dans le domaine, le concept peut rester abstrait. Quelques notions donc pour éclaircir ce qu'est le traitement autoclave.

A quoi sert le traitement autoclave du bois ?

Comme souvent évoqué sur ce site, un des risques majeurs des bois d’extérieurs réside dans leur exposition à l’humidité, les champignons, les insectes etc… C’est la raison pour laquelle – lorsqu’on compare les différents bois – il est nécessaire de comprendre les différentes classes de bois, les origines (bois exotique ou bois composite) et selon les cas, les traitements appliqués aux bois.

Définition du traitement autoclave pour le bois:

C'est un procédé par lequel on injecte dans l'aubier du bois des agents conservateurs. Ces agents conservateurs ne sont pas toxiques et respectent l'environnement (l'expérience ayant pu montrer que dans d'autres domaines que le bois les agents de conservation ont parfois eu des effets néfastes sur l'environnement - là ça n'est pas le cas). L'injection se fait sous vide et sous pression pour imprégner le bois (l'aubier) avec les pesticides (ou colorants).

Quels bois doivent être traités Autoclave ?

Le traitement autoclave est nécessaire pour des essences de bois dites imprégnables (et donc sensibles aux insectes, à la pourriture et autres agressions du bois). Les Bois exotiques ou composites ne requièrent pas ce type de traitement - étant de facto soit imputrescibles, soit suffisamment denses pour ne pas avoir recours à ces traitements. En revanche pour une grande partie des bois indigènes, d'Europe du nord, le traitement autoclave est plus que conseillé pour protéger et assurer une longévité à votre terrasse bois.

Retrouvez Jameliore.fr sur :

Jameliore sur Youtube Jameliore sur Twitter

Retrouvez nous sur :