Récupération d’eau de pluie


Avoir un système de récupération d’eau de pluie nécessite d’avoir quelques connaissances sur le sujet avant tout, mais également une prise de responsabilité vis-à-vis de l’installation. Ainsi, pour ceux qui souhaitent avoir ce type de dispositif, voici cinq choses à savoir sur comment récupérer l’eau de pluie.

Les avantages de la récupération d’eau de pluie

La récupération d’eau de pluie procure certains avantages, notamment en termes d’économie d’eau, et d’écologie, cela représente un geste important. Ainsi, recueillir l’eau de pluie permettra de réduire les dépenses en eau potable au niveau d’un foyer vu que toutes les tâches utilisant de l’eau ne nécessitent pas forcément l’usage d’eau potable. Utiliser moins d’eau potable revient à moins utiliser des produits chimiques pour le traitement, ce qui fait un geste de préservation de la planète. La pluie est une ressource gratuite ce qui en fait un excellent moyen pour réduire la facture d’eau.

Les démarches à suivre

Récupération d'eau de pluiePour la mise en place d’un simple réservoir eau de pluie extérieur, aucune déclaration ne doit être faite. Cela n’occasionnera pas de gros travaux. De plus, l’eau ne pourra être utilisée que pour l’extérieur. Dans le cas de la mise en place d’une cuve à enterrer et d’une utilisation de l’eau à l’intérieur de la maison, il faudra faire les déclarations appropriées. Les démarches peuvent être différentes en fonction des régions, il faudra donc demander à la mairie et aux autorités compétentes.

Le matériel à mettre en place

Le matériel à mettre en place pour récupérer l’eau de pluie se résume à un récupérateur qui agit aussi en tant que filtre au niveau de la gouttière. Il faudra aussi avoir la cuve de stockage, sans oublier une pompe : pompe jet, pompe jardin, pompe à puits peuvent faire l’affaire du moment que la profondeur ne dépassera pas les 8 mètres.

Les utilisations de l’eau

L’eau de pluie peut beaucoup servir en usage extérieur, notamment à l’arrosage du jardin. Elle peut aussi servir pour le lavage des voitures et pour l’entretien des carreaux de la maison. La chasse d’eau des toilettes peut aussi être alimentée par de l’eau de pluie. Par contre, certains traitements sont nécessaires si l’eau de pluie doit être utilisée pour une machine à laver.

Les entretiens à faire

Il y a des entretiens à faire au niveau de l’installation pour assurer la bonne qualité de l’eau. En premier lieu, il faut nettoyer et remplacer les filtres aussi souvent que nécessaire. Tous les six mois ; il est nécessaire de faire le matelas d’air sur le surpresseur et de régulièrement s’assurer qu’il n’y ait pas de fuite sur l’aspiration.

Actualité classée sous :

Sujet rangé avec les mots clés :

  1. Pas encore de commentaire.
(ne sera pas publié)


Retrouvez nous sur :