Comment choisir le bois pour une terrasse ?

C'est la toute première question à se poser et elle est bien sûr déterminante: comment choisir le bois adéquat pour une terrasse? Le choix sera déterminé par 3 caractéristiques principales : la couleur du bois, la forme de la terrasse en bois, et enfin la nature du bois retenu. Hormis la couleur - question très personnelle et dépendante de votre environnement et de vos goûts, voici quelques éléments pour vous aider à choisir la forme et la nature du bois de votre terrasse.

Les formes de bois de terrasse

Il existe deux grands modèles de bois pour terrasse, et dans chaque catégorie, vous trouverez des déclinaisons esthétiques pour s’approcher au mieux de vos envies :

  • Lame pour terrasse en boisLes lames de bois : elles peuvent être striées (avec des rainures – ce qui diminue un peu les risques de glisser sur votre terrasse par temps de pluie). Au moment de choisir des lames de bois pour terrasse, plusieurs largeurs de lames s’offriront également à vous – ainsi que plusieurs écartements possibles entre chaque lames. Ce dernier point n’est pas insignifiant – un écartement élevé peut être ennuyeux, car pièces et menus objets tombent sous le plancher et il est compliqué de les récupérer une fois la terrasse posée.
  • Caillebotis pour terrasse boisCaillebotis et dalles de bois: c’est le second modèle courant de terrasses en bois. Bon à savoir : choisir des caillebotis facilitent grandement le travail d’installation de la terrasse en bois. Là aussi, de nombreux motifs et déclinaisons esthétiques vous permettent de choisir celle qui vous plaise.

La nature du bois pour terrasse :

Si vous avez fait votre choix sur l'aspect général de votre terrasse en bois, vous pouvez donc passer aux questions plus poussées, à savoir sur la nature du bois à utiliser. Cette question est déterminée par :
Le choix du bois pour votre terrasse est donc important - prenez le temps de vous renseigner sur ce site ou en magasin. Sachez - encore une fois - que votre choix joue sur les 10 ou 20 prochaines années et qu'il est donc nécessaire de comparer consciencieusement les différents bois qui viendront sur votre terrasse. Cela aura un impact esthétique mais aussi pratique (est-ce qu'on glisse dessus? est-ce que l'écartement des lattes est trop grand ? faut il un entretien très (voir trop) régulier ?). Le budget que vous mettrez à l'achat sera peut-être autant d'économies par la suite (avec des coût d'entretien moindres dans le cas de la terrasse en bois composite ou un remplacement plus tard grâce à une longévité accrue du bois.)

Retrouvez Jameliore.fr sur :

Jameliore sur Youtube Jameliore sur Twitter

Retrouvez nous sur :