Labels de bois pour une terrasse bois

Face aux excès et à l'exploitation massive des bois - et la déforestation sauvage qui en découle - la communauté à mis en place des Labels pour garantir au consommateur que le bois qu'il achète ne va pas à l'encontre des politiques environnementales.

Ainsi, deux labels bois sont en vigueur en France (et plus largement en Europe), labels sur lesquels il faudra être vigilant lorsque vous achèterez votre terrasse en bois.

Les 2 labels pour terrasse en bois

label bois fscLe Label FSC –  Forest Stewardship Council (plus d’infos sur http://www.fsc.org)

label bois pefcLe Label PEFC – Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes (plus d’infos sur http://www.pefc.org)

Les caractéristiques communes aux labels du bois FSC et PEFC

Parmi l'ensemble des points définis dans les deux labels bois, nous retrouvons de manière commune les points suivants: Le producteur forestier est volontaire pour souscrire à ce programme, s'inscrivent dans une gestion durable des forêts qui comprend le respect des ressources, leur multifonctionnalité et une gestion à long terme. Ensuite, cette gestion suit une progression dans le temps et qu'un système de contrôle externe soit mis en place pour la certification.

Les divergences entre le label FSC et le label PEFC:

Le label bois FSC est plus exigeant vis-à-vis du producteur forestier: la gestion préconisée doit déjà être en application (alors que le label PEFC est sur la base d'un engagement), et le suivi est plus poussé pour le label FSC que le label PEFC, avec des spécifications définies au niveaux des pays.

Pourquoi un label bois pour votre terrasse :

La traçabilité et le contrôle (le tout suivi par une certification du bois) permettent au consommateur de s'assurer que le bois qu'il acquiert est compatible avec les politiques environnementales et responsables. Ça n'est pas forcément un bénéfice direct pour vous en tant que futur propriétaire d'une terrasse en bois, néanmoins vous serez 1) conformes à la législations et recommandations en vigueur et 2) vous profiterez de votre terrasse avec l'esprit tranquille !

Retour à BOIS POUR TERRASSE I LES CLASSES DE BOIS

Retrouvez Jameliore.fr sur :

Jameliore sur Youtube Jameliore sur Twitter

Retrouvez nous sur :