Entretien terrasse bois composite


Entre 6 mois à 1 an après le montage de la terrasse en bois composite, la question de son entretien se présente. L'usure naturelle (soleil, intempéries, passage) blanchit et ternit votre terrasse et il est temps de l'entretenir pour lui redonner sa vigueur. Nous avons testé pour vous un rénovateur destiné à l'entretien de la terrasse en bois composite, pour raviver les couleurs et lui donner une nouvelle couche de protection. Retour sur l'application et le résultat de cette opération.
fleche

Projet de création de terrasse ?

OBTENEZ 3 DEVIS GRATUITS

L’entretien d’une terrasse en bois composite se fait en deux étapes :

  1. le nettoyage de cette dernière – pour enlever les tâches. Soit – s’il y en a peu – avec une serpillère et de l’eau – sans produit additionnel pour ne pas abimer la couche de protection, et s’il y en a beaucoup – vous pouvez acquérir un produit spécial de nettoyage de bois composite.
  2. Un revigorant / raviveur ou encore rénovateur de bois composite. Il ne s’agit pas là de nettoyer la terrasse, mais de rendre au bois sa couleur d’origine et d’y appliquer une couche de protection (toujours contres les intempéries, le soleil et les passages).

Pour le premier entretien de la terrasse – laissez passer au moins 6 mois depuis la pose initiale. Sinon – vous pouvez entretenir une fois par an à peu près, pour conserver un bois composite de couleur vive et propre.

Test produit : le rénovateur de bois composite :

Nous n’abordons pas ici l’aspect nettoyage (qui a été fait au balai avec un peu d’eau) mais bien l’entretien de la terrasse composite – pour mieux la protéger et lui redonner son aspect initial. Nous avons utilisé pour ce test, le rénovateur bois composite de Syntilor. C’en est un parmi d’autres – les autres sont probablement d’aussi bonne qualité.

Caractéristiques du rénovateur :

 C’est un pot de 4 L (avec un rendement de 1L pour 12m2 environ, soit 48m2 de terrasse entretenue). Attention – ce rendement est pour une couche – si vous pensez mettre plusieurs couches de rénovateur – calculez bien le nombre de litres à acheter en fonction du nombre de couches. Ce produit est imperméable, incolore.

Application du rénovateur de bois :

Avant l’application – procédez au nettoyage de la terrasse – selon les préconisations précédentes. Choisissez si posible un jour sec – et sans pluie pour les jours à venir (pour favoriser le meilleur séchage possible). Après le nettoyage de la terrasse – vous pouvez passer à son entretien.
Évitez les grosses chaleurs – ou protégez la terrasse avec un parasol pour tout le temps de l’entretien.
Ensuite – appliquez au spalter ou au rouleau le produit sur le bois composite. Si vous en avez une – fixez une rallonge à votre rouleau pour faire l’entretien debout et non accroupi.
Après le 1er passage – attendez 2 heures avant d’appliquer une seconde couche de rénovateur si nécessaire.

Séchage final :

Évitez d’utiliser la terrasse en bois composite pendant 24h au moins après l’application du rénovateur (donc ne remettez le meubles que le lendemain).

Résultat : avant / après l’entretien de la terrasse en bois composite

Le produit est efficace (ce qui ne ressort pas forcément sur les photos – d’ailleurs). On note une amélioration de la teinte du bois composite après le séchage de la seconde couche. On sent également – au touché – qu’il y a un léger film de protection.

Actualité classée sous :

Sujet rangé avec les mots clés :

Compléments d'information

Vous pouvez consulter la fiche produit du rénovateur Syntilor
  1. Pas encore de commentaire.
(ne sera pas publié)


Retrouvez nous sur :