La pose et construction de la terrasse bois composite

Une fois le travail de préparation terminé (définir le quadrillage de la terrasse bois composite pour l'emplacement des lambourdes cales et plots) vous pouvez donc passer à l'étape cruciale: la pose et construction de la terrasse bois composite. C'est évidemment le moment le plus excitant, car on sait qu'on approche du but, on voit le travail progresser à grand pas et la terrasse bois prend réellement forme sous vos yeux.

Régler la hauteur des lames de bois composites:

grand plot reglable pour lambourdes
Si vous avez besoin de rattraper les niveaux, voici les étapes à suivre:

  • A l’aide des guides de niveaux (mis en place durant les travaux de préparation) placez les plots et les cales à chaque croisement du quadrillage.
  • Selon la configuration de votre terrasse bois composite, ça n’est pas indispensable (néanmoins nous vous le conseillons) visser les plots et cales au sol pour éviter que ça glisse).
  • Pré-réglez la hauteur des plots, en suivant les guides que vous avez placé, et à l’aide du niveau à bulle d’un plot réglable à l’autre.
  • vérifiez que tout est à niveau en testant avec les lambourdes posées et le niveau à bulle.

Poser les lambourdes de la terrasse bois composite:

Une fois les cales et plots réglables en place, vous pouvez poser les lambourdes sur ces derniers, puis:
  • Vissez les lambourdes sur les plots. Il n'est pas nécessaire de mettre une vis à chaque plot, mais sur une lambourde, placez 2 à 3 vis.
  • Attention - selon la densité du bois des lambourdes (par exemple pour les bois exotiques très denses) il est possible que vous ayez à pré-percer la lambourde avant de la fixer. Ceci permet d'éviter d'éclater le bois.
Essayez de conserver les lambourdes entières et de limiter les lignes avec plusieurs morceaux et chutes car cela fragilise la structure. Dans la plupart des cas vous juxtaposerez 2 lambourdes, c'est parfois inévitable, mais ne mettez pas la dernière lambourde avec toutes les chutes.

Placer et fixer les lames de la terrasse bois composite:

Cales, plots et lambourdes posées et fixées, on approche du but, c'est le moment de placer les lames de terrasse bois composite. Pour ce faire:
  • Placez la première lame de bois composite et vissez la sur la lambourde. Sachez que la première et dernière planche seront fixées à l'aide de vis, pour les autres (si vous avez choisi le système de fixation par clips, seuls les clips seront nécessaires).
  • Placez les clips dans l'interstice de la lame (vous pouvez en mettre à chaque intersection entre une lame de bois composite et une lambourde), puis vissez le clip sur la lambourde.
  • Une fois tous les clips d'une lame mis en place, posez la lame suivante - en l'insérant dans les clips déjà posés - enfoncez la nouvelle lame de bois composite avec un petit coup de maillet, et répétez l'opération.
  • Et enfin la dernière planche se visse sur la lambourde.

La finition de la terrasse bois composite:

La finition est une planche qui vient se poser à la verticale et qui permet de délimiter l'ensemble de la terrasse bois composite. Rien de compliqué, il suffit de la visser aux lames. Dans l'ensemble, la construction de la terrasse bois composite n'a rien de compliquée - surtout si vous fonctionnez avec un système de fixation par clips. Le travail est néanmoins fastidieux - car il y a beaucoup de travail pour pré-percer le bois et visser le tout. pose de lambourdes pour terrasse bois clip pour lames de terrasse en bois composite terrasse en bois compostie

Retrouvez Jameliore.fr sur :

Jameliore sur Youtube Jameliore sur Twitter

Retrouvez nous sur :